Mon approche professionnelle (ou approche thérapeutique) est dite intégrative et psychodynamique.
L’approche intégrative :
L’approche intégrative est centrée sur la personne. Différentes méthodes et outils permettent de répondre au mieux aux besoins et à la demande de l’individu. C’est une approche globale qui prend en compte les aspects psychologiques, sociaux, familiaux… Elle ne prend pas seulement en considération les problèmes et les souffrances mais cherche à développer aussi les aspects positifs de la personne.
L’approche psychodynamique :
Les objectifs de l’approche psychodynamique sont variables en fonction de chaque individu. Toutefois il s’agit souvent de la recherche de compréhension de soi et des autres. Cette compréhension passe notamment par la construction de sens autour des évènements de vie, des relations et de l’histoire de la personne. Cela amène à mieux comprendre ce qui est vécu dans le présent, dans une continuité et une cohérence du parcours propre à chacun.
La psychothérapie :
L’objectif d’une psychothérapie est de rendre conscientes les difficultés à l’aide de la parole. En effet, mieux comprendre ce qui nous tracasse, se sentir écouté et entendu permet de ressentir un mieux être et fonctionner plus sereinement.
La rencontre avec un psychologue devrait toujours être une aventure humaine enrichissante. Cette démarche peut être réalisée lors d’un moment difficile, d’un événement tragique comme soutien psychologique. Elle peut également être réalisée lorsque l’on souhaite opérer des changements positifs dans sa vie, fonctionner différemment (pensées, émotions, comportements, relations interpersonnelles) parce que l’on se rend compte que quelque chose se répète dans le temps sans toujours pouvoir l’expliquer.
L’espace thérapeutique est un lieu à la fois physique et symbolique, d’expression libre de ses pensées et ses émotions dans un cadre bienveillant, sécurisant, confidentiel et sans jugement.
Nous fixons le cadre ensemble : rythme des séances, durée, etc. Pour en savoir plus sur l’aspect pratique voir l’onglet En pratique.