Consultation pour adultes

 Quel psychologue ou psychothérapeute choisir ?

Vous avez décidé de consulter un psychologue/psychothérapeute afin d’avoir un avis extérieur ou pour débuter une thérapie. Cela peut être la première fois que vous entreprenez une telle démarche. Il peut donc s’avérer difficile de s’y retrouver. Il est normal et important de vous poser des questions sur les modalités de prise en charge comme sur le professionnel que vous allez rencontrer.

Sur ce site, vous trouverez des explications sur le travail thérapeutique que je propose. Vous pouvez consulter les sites de différents thérapeutes pour vous faire une idée plus précise. Vous pouvez aussi me contacter si vous avez des questions à me poser.

Pourquoi consulter ou entreprendre une thérapie ?

Face aux difficultés de la vie, on peut se sentir dépasser, avoir l’impression que nos ressources personnelles sont épuisées. Les ressources sont ce qui permet à l’individu de s’adapter à son environnement et surmonter les événements difficiles.

Difficultés relationnelles, affectives ou émotionnelles, rupture, déprime, dépression, stress, anxiété, angoisse, solitude, difficultés liées aux travail, changement dans la vie familiale, deuil… sont parfois des situations qui peuvent vous amener à consulter l’avis d’un professionnel.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise raison pour solliciter l’accompagnement d’un psychologue. A partir du moment où vous vous posez des questions et que vous en ressentez le besoin, ou que vous souhaitez opérer un changement dans votre vie ou votre manière de fonctionner sans y parvenir, ou encore que vous rencontrez une difficulté qui devient paralysante ou handicapante (c’est-à-dire qui vous empêche de réaliser ce que vous souhaitez), et que vous vous sentez prêt, cela justifie amplement une prise de rendez-vous.

Thérapie

Le travail d’un psychologue est de vous accueillir, vous écouter sans jugement, dans une attitude bienveillante et un cadre sécurisant. Il vous accompagne et vous aide à retrouver les ressources que chacun porte en soi.

Entreprendre une démarche thérapeutique, c’est se situer dans une dynamique positive et constructive. C’est ne plus subir les difficultés rencontrées mais (re)devenir acteur de ses choix et de son bien-être.