Consultation pour enfants

Quel est le travail d’un psychologue pour enfants ?

Le travail du psychologue pour enfants est de proposer un espace sécurisant et bienveillant : l’espace thérapeutique. Il accueille l’enfant, l’aide à dépasser ses difficultés en lui donnant la possibilité de mettre des mots sur ce qu’il vit. Cela peut passer par la parole mais aussi par le jeu, le dessin, le modelage, l’écriture d’une histoire ou toute autre activité qui permette à l’enfant de s’exprimer.

Les enfants sont des êtres sensibles et lucides. Très observateurs, ils comprennent souvent plus que ce qu’on imagine. Ils n’ont toutefois pas toujours les mots pour le dire. Savoir reconnaître ses émotions, les comprendre et pouvoir les exprimer permet à l’enfant de cheminer à travers la vie de manière plus apaisée.

Durant toute notre existence nous rencontrons des obstacles, vivons des moments douloureux, des événements dramatiques. On ne peut malheureusement pas empêcher ces souffrances qui font partie de la vie. Nous pouvons en revanche donner à l’enfant les moyens de les surmonter.

Pourquoi consulter un psychologue pour enfants ?

En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour connaître votre enfant. Vous pouvez donc être amené à remarquer un changement dans son comportement.

Il se peut aussi que vous-même ou votre famille traversiez un moment difficile (comme une séparation, un deuil par exemple). Vous pouvez sentir que cette situation affecte votre enfant ou vous interroger sur les répercussions que cela peut avoir sur lui. Il peut s’avérer d’autant plus compliqué d’y voir clair quand on est soi-même pris par un événement douloureux et qu’on s’en trouve moins disponible.

Parfois c’est une personne extérieure qui aura peut-être attiré votre attention sur le fait que quelque chose n’allait pas. Il peut s’agir un proche, d’une institutrice, d’un médecin traitant, etc. D’abord, l’enfant ne dépose pas les mêmes choses dans les différents espaces au sein desquels il évolue. Il peut se montrer différent à l’école et à la maison par exemple. Ensuite, il arrive fréquemment qu’on ne puisse pas, en tant que parent, prendre suffisamment recul et détecter les signes chez son enfants. Il est bien plus fréquent qu’on ne le pense de se sentir perdu, dépassé voire démuni face à certaines situations.

Si vous ressentez vous-mêmes en tant que parent le besoin d’être accompagné, vous pouvez consulter l’onglet soutien à la parentailité.

Quoiqu’il en soit, si vous vous questionnez, vous pouvez demander l’avis d’un psychologue. L’enfance est une période qui permet des évolutions rapides. C’est pourquoi plus tôt se fait la prise en charge, moins le suivi thérapeutique est long. 

 

Quelques exemples de signes qui peuvent vous alerter et vous amener à consulter un psychologue pour enfants :

Vous avez pu remarquer que votre Enfant depuis quelques temps :

– S’isole, se repli sur lui-même. Il a du mal à nouer des relations avec les autres.
– Change de comportement brutalement. Il se montre agressif (verbalement et/ou physiquement) ou au contraire trop calme.
– A développé des peurs intenses.
– A perdu l’appétit ou trie systématiquement les aliments de manière problématique.
– Refuse d’aller dormir ou se réveille toutes les nuits (voir à ce sujet les consultations sommeil).
– Fait une régression dans ses apprentissages (propreté, langage, etc.).
– Ses résultats scolaires sont en baisse et il désinvestit l’école, voire ne veut plus y aller.
– Se sent souvent triste, pleure, prend moins de plaisir aux activités, s’ennuie souvent.
– Est très fatigué, a une perte importante d’énergie, a du mal à se concentrer.
– Ou au contraire est très agité, se met souvent en colère.

Quelque soit la raison ou les signes qui vous alertent, ne restez pas seul avec vos inquiétudes. Avoir un avis extérieur est souvent bénéfique et porteur, aussi bien pour vous que pour votre enfant.