Une consultation sommeil ?
Un enfant qui ne dort pas, c’est tout le rythme et le sommeil de la famille qui s’en trouvent bouleversés.
Il ou elle refuse d’aller dormir et/ou se réveille toutes les nuits. Parfois à plusieurs reprises.
Fatigue et épuisement peuvent alors mener à des conflits, voire à des crises de violence. Les parents sont de moins en moins disponibles et l’enfant demande de plus en plus d’attention la nuit.
Les parents que nous rencontrons ont souvent déjà « tout essayé » avant de pousser la porte de notre cabinet. Ils sont épuisés et ne savent plus quoi ou comment faire.
Les troubles du sommeil de l’enfant ne sont pas une fatalité. Il existe des solutions pour retrouver des nuits apaisées.
Le refus d’aller dormir ou les réveils nocturnes peuvent être compris comme un message. C’est en essayant de comprendre ce qui se joue, avec l’appui du psychologue, que l’enfant pourra retrouver ou découvrir le plaisir d’aller dormir. En ce sens, les consultations sommeil sont un espace d’apaisement et de communication.
Comment se déroule une consultation sommeil ?
Une consultation sommeil dure deux heures. Ce temps peut paraître long mais il est nécessaire pour aborder toutes les questions. Habitudes du coucher et du réveil, organisation du quotidien, environnement physique de l’enfant (comme sa chambre) ainsi que l’histoire de l’enfant et des parents, de la grossesse à aujourd’hui.
La consultation sommeil est ponctuelle : une seule rencontre peut généralement suffire. A la fin de celle-ci je vous inviterai à me contacter dix jours plus tard. Nous pourrons ainsi faire un point ensemble. En fonction de l’évolution de la situation, nous déciderons alors de nous revoir ou non.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les consultations sommeil et difficultés d’endormissement chez l’enfant, n’hésitez pas à me contacter via la page Mes coordoonnées.