Consultations sommeil
Difficultés d'endormissement chez l'enfant
et réveils nocturnes
Retrouver un sommeil apaisé et des nuits récupératrices
Un enfant qui ne dort pas, c’est tout le rythme et le sommeil de la famille qui s’en trouvent bouleversés.

Fatigue et épuisement peuvent alors mener à des conflits, voire à des crises de violence. Les parents sont de moins en moins disponibles et l’enfant demande de plus en plus d’attention la nuit.
Il ou elle refuse d’aller dormir et/ou se réveille toutes les nuits. Parfois à plusieurs reprises.
Les troubles du sommeil de l’enfant ne sont pas une fatalité. Il existe des solutions pour retrouver des nuits apaisées.
Comment se déroule une consultation sommeil ?
Le refus d’aller dormir ou les réveils nocturnes peuvent être compris comme un message. C’est en essayant de comprendre ce qui se joue, avec l’appui du psychologue, que l’enfant pourra retrouver ou découvrir le plaisir d’aller dormir. En ce sens, les consultations sommeil sont un espace d’apaisement et de communication.

Habitudes du coucher et du réveil, organisation du quotidien, environnement physique de l’enfant (comme sa chambre) ainsi que l’histoire de l’enfant et des parents, de la grossesse à aujourd’hui. Tous ces aspects sont abordés durant la consultation sommeil.
La consultation sommeil est ponctuelle : il s'agit d'une seule séance. À la fin de celle-ci nous conviendrons d'un appel téléphonique de 20 minutes, quinze jours plus tard. Nous pourrons ainsi faire un point ensemble et réajuster certaines choses si nécessaire.