Nos parcours de vie et les évènements vécus peuvent nous amener à nous couper de nos ressentis ou de parts de nous-même. Une forme d’anesthésie sensorielle ou émotionnelle peut apparaître à la longue et provoquer un mal-être continu ou un sentiment d’angoisse quasi permanent.
Parfois, une tonalité affective en particulier comme la tristesse, la colère ou la peur va se trouver surexprimée. Nous voilà alors surpris et déstabilisé par nos propres réactions ou comportements incontrôlés. D’autres fois encore ça foisonne et ça bouillonne tellement à l’intérieur qu’il est difficile de faire le tri, ça déborde et on ne sait plus comment « gérer » ses émotions.
Ce déséquilibre émotionnel a de lourdes conséquences sur le bien-être physique et moral, ainsi que sur les relations sociales ou affectives.
Il peut être difficile d’identifier ce que l’on ressent, de l’exprimer et encore plus de mettre des mots sur notre vie intérieure. Nous pouvons nous sentir seul et incompris, jusqu’à parfois nous isoler en considérant tout ceci comme une malédiction ou une fatalité.
En tant que thérapeute, j’ai confiance dans le fait que c’est la relation à l’autre qui guérit.
Le groupe permet de faire l’expérience de s’exprimer librement et d’être accueilli dans toute notre palette émotionnelle. La relation avec les autres patients et le thérapeute est (ré)humanisante. Le lien à l’Autre remet en mouvement et réinsuffle de la vie dans les endroits les plus blessés en nous.
Se retrouver dans un espace contenant et sécurisant, en présence des autres, amène à reprendre contact avec soi et avec sa propre richesse affective, dans toutes les nuances qu’elle a à nous offrir.
Grâce au groupe nous constatons aussi que nous avons construit par protection des croyances limitantes au sujet de soi, de l’autre ou de la relation. Par exemple : « si je montre ce que je ressens je vais être rejeté » ou « si nous sommes amis et que tu ne vas pas bien je dois me sacrifier pour toi »… Découvrir que plusieurs personnes extérieures ont un regard ou une posture différente amène alors à sortir de schémas répétitifs souffrants.
Voir quelqu’un s’exprimer dans sa vulnérabilité peut permettre de s’autoriser à contacter sa propre sensibilité et à la manifester.
Le groupe devient un laboratoire où il est possible d’exprimer ce que nous sommes de manière authentique en se sentant protégé.
Il devient alors possible de faire de nouvelles expériences enrichissantes dans sa vie quotidienne. Arrivent alors une libération et une modulation émotionnelle. Il en résulte un réel apaisement intérieur.
Cela nous permet de profiter de tout ce qui nous entoure et de se sentir de plus en plus vivant.
De nombreux témoignages le manifestent, à commencer par mon propre cheminement
personnel.
Le groupe est un formidable accélérateur de changement et d'évolution ! Il permet de libérer les émotions difficiles et désagréables et de retrouver la spontanéité et la joie !
Amanda Tichit
1 rue André, 60500 Chantilly
©Copyright 2016/2024. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.