De nombreuses raisons peuvent vous amener à demander l'avis ou l'aide d'un professionnel et à consulter un psychologue.
Chaque situation est singulière et les motifs s'en trouvent différents. Mais dès lors que vous vous posez des questions, cela justifie un contact avec un psychologue ou une prise de rendez-vous.
Il pourra s'agir d'un unique consultation qui vous permettra de faire le point ou le début d'un suivi plus régulier. Rien n'est fixé d'avance ou figé et l'essentiel est que vous trouviez quelque chose d'adapté à votre situation.
Il est légitime de vous poser des questions sur les modalités de la prise en charge. Il est aussi important de vous renseigner avant de choisir le professionnel que vous consulterez.
Vous trouverez sur cette page des explications sur le métier de psychologue clinicien et de psychothérapeute. J'y explique aussi la différence entre psychologue, psychiatre et psychanalyste et donne des informations sur la réglementation.
En ce qui concerne ma pratique, vous trouverez des informations dans la section approche professionnelle sur la page ma pratique.
En fonction de votre demande, vous pouvez consulter les différents onglets de cette page : consultation pour enfants, pour adolescents, ou pour adultes.
Si vous êtes parents, je propose également un soutien à la parentalité et des consultations spéciales sommeil. Si votre enfant ou votre adolescent refuse de consulter un psychologue, vous trouverez également un onglet consacré à ce sujet.
Psychologue clinicien
Un psychologue est un spécialiste de la psychologie, et plus particulièrement du fonctionnement psychique, des comportements, des pensées et des sentiments humains. Un psychologue est dit "clinicien" lorsqu'il est spécialisé en psychopathologie, c'est-à-dire l'étude des troubles psychiques et leur cause. Il rencontre des personnes en tant qu'individus singuliers. Il dispose de différentes approches et outils thérapeutiques pour amener les personnes vers un mieux-être, dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues.
Mon titre de psychologue est enregistré auprès de l’Agence Régional de Santé sous le N° ADELI 759358948.
Le répertoire ADELI est un système d'information national sur les professionnels autorisés à faire usage du titre de psychologue. Il vous est en effet recommandé de vérifier que le professionnel que vous consultez est bien titulaire du titre de psychologue clinicien (conformément à la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n° 90-255 du 22 mars 1990) et enregistré dans ce répertoire.
Psychothérapeute
Les psychothérapeutes sont des professionnels qui pratiquent des psychothérapies. Autrefois non réglementé, l'usage du titre de psychothérapeute est désormais soumis à la loi. Il doit être validé par l'Agence Régionale de Santé. Pour ce faire, les professionnels doivent attester de connaissances théoriques et d'une pratique conséquentes dans le domaine de la psychopathologie clinique (au minimum 500 heures de stage dans un centre agrée). Il peut s'agir de psychologues, de psychiatres mais également de personnes formées aux techniques de la psychothérapie auprès d'écoles ou d'organismes.
De la même manière que les psychologues, les psychothérapeutes doivent être inscrits au répertoire ADELI de leur département. Dans le cas où le psychothérapeute est psychologue, il est enregistré sous un seul et même numéro.
Attention à ne pas confondre psychologue et :
Psychiatre
Ce sont des médecins spécialisés en psychiatrie, c'est-à-dire l'étude de la santé mentale et la prise en charge des troubles pathologiques. Ils peuvent poser des diagnostics (dans le cas d maladie mentale par exemple).
Ce sont les seuls habilités à prescrire des traitements médicamenteux. Les psychiatres peuvent parallèlement être formés aux psychothérapies ou à la psychanalyse.
Psychanalyste
La psychanalyse est l'un des courants de psychothérapie les plus connus. Il s'agit d'une méthode de psychologie clinique fondée sur l'investigation des processus inconscients, mise au point par Freud. C'est une thérapie dite "au long court" qui se déroule généralement sur plusieurs années. Le plus souvent, le patient est allongé sur un divan (cure analytique) mais il existe aujourd'hui des alternatives.
De la même manière que les psychothérapeutes, les psychanalystes peuvent être psychiatres ou psychologues. Attention toutefois parce que la pratique de la psychanalyse n'est pas réglementée. N'importe qui aujourd'hui peut se revendiquer de cette pratique. Le mieux est de vous assurer de la formation du psychanalyste. Vous pouvez aussi vérifier s'il est inscrit en tant que membre à une fédération ou société de psychanalyse. Ces associations, telle que la SPP, attestent du sérieux et de la formation du praticien.
Pour en savoir plus sur les aspects pratiques et mon approche professionnelle vous pouvez consulter l'onglet :
Amanda Tichit
1 rue André, 60500 Chantilly
©Copyright 2016/2024. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.